La société a envoyé un courrier électronique à l’ensemble de ses clients, mardi après-midi, pour les inciter à la prudence. Il n’y aurait aucune fuite de données, selon l’enseigne.
Depuis le début du mois, plusieurs clients ont signalé sur les réseaux sociaux et auprès de la Fnac directement avoir reçu un courrier électronique au nom du magasin pour une prétendue commande passée par le destinataire du mail. Sauf qu’en réalité, l’entreprise indique faire l’objet d’une campagne d’usurpation d’identité, évidemment à des fins frauduleuses.
Des mails faisant état de commandes fictives
Mardi 16 juin après-midi, les équipes de la Fnac ont envoyé un mail d’alerte et de sensibilisation à tous les clients de l’entreprise afin de les informer du risque encouru de recevoir un courrier électronique de phishing. « En effet, des e-mails de phishing/hameçonnage pour conformation de commande sont envoyés à certains de nos clients, ce que nous déplorons », confirme le commerçant, qui assure mettre « actuellement tout en oeuvre pour y faire face. »
Comme souvent, les pirates font preuve d’imagination mais sont aussi capables de livrer de véritables clones à des victimes qui, non averties aux risques cybercriminels, peuvent se laisser appâter et ainsi tomber dans le piège.
« Ces e-mails font état de confirmation de commandes fictives en reprenant la charte graphique et le logo de notre enseigne », précise la firme, qui indique que les hackers jouent sur la notoriété de la Fnac pour récupérer les informations personnelles et données bancaires de leurs cibles… Lire la suite
Analyse de notre Expert Denis JACOPINI :

Voici un exemple de mail frauduleurs usurpant l’identité de la FNAC (Source https://www.signal-arnaques.com)
A la suite d’une commande sur le site Internet ce la FNAC, un internaute raconte :
Monsieur, Madame,
Nous avons bien enregistré votre commande numéro n° HASXDHMRWCRJ6 et vous en remercions.
Cependant, afin d’assurer la sécurité des transactions, nous effectuons des contrôles au travers desquels certaines pièces justificatives nous sont nécessaires.
Nous vous invitons à nous faire parvenir par mail à l’adresse documents@fnac.com :– une photocopie/photo lisible recto-verso de la pièce d’identité du titulaire du compte Fnac
– un justificatif de domicile correspondant à l’adresse de facturation (facture de téléphone ou électricité)
– une photocopie/photo de la carte bancaire utilisée, en laissant impérativement visible les 4 premiers et 4 derniers chiffres de votre carte.
– une photocopie/photo lisible recto-verso de la pièce d’identité du titulaire de la carte bancaire

Il est clair qu’on se retrouve dans le cas classique d’une arnaque avec usurpation d’identité dans le but d’en usurper une autre :
- L’escroc se fait passer pour la FNAC (vous lui faîtes confiance) ;
- L’escroc vous demande de lui envoyer une copie de document (pièce d’identité, justificatif de domicile, mièce d’identité du titulaire de la carte bancaire ;
- Une photocopie recto/verso de la carte bancaire.
Autant vous dire qu’avec ça, l’escroc pourra :
- payer avec votre carte bancaire lors d’achats qu’il fera sur Internet ;
- Ouvrir un compte bancaire, souscrire des crédits, souscrire des abonnements… en utilisant votre identité puisqu’il peut la justifier comme vous le feriez vous-même (au moyen d’une copie de pièce d’identité et d’un justificatif de domicile).
Vous avez déjà communiquez ce sinformations, signalez le immédiatement à votre banque et allez déposer plainte avec l’ensemble des échanges eu avec l’escroc. Il n’est pas sur qu’il soit retrouvé mais au moins, vous aurez fait le maximum pour éviter de vous retrouver dans des situations bien compliquées.
Rien ne vaut une bonne sensibilisation pour être armé contre ces pirates Informatiques.
Depuis plusieurs années, Denis JACOPINI, Expert Informatique spécialisé en Cybercriminalité et en Protection des Données nous prouve que le fait que « Les Pirates informatiques ont toujours un coup d’avance » est complètement FAUX.
La quasi totalité des pirates informatiques ne font que reproduire bêtement les astuces ou les techniques mis au point par leurs aînés. Ainsi, le fait de connaître les techniques utilisées par les pirates informatiques entraîne dans nos comportement plus de prudence et une meilleure anticipation. Détecter les signes d’une arnaques, d’une escroquerie ou tout simplement connaître les environnement favorisant un piratage avant même qu’il se produise nous permet tout simplement les éviter.
Vous souhaitez apprendre à détecter les arnaques et les piratages pour être mieux protégé ?
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Vous avez aussi la possibilité d’acquérir l’ouvrage écrit par notre Expert disponible sur Amazon, la FNAC etc.
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Les informations figurant dans ce site Internet sont données à titre d’exemple et ne représentent en rien un contenu exhaustif et une incitation à l’utilisation des techniques abordées. Il n’a pour seul but de sensibilier de manière préventive les lecteurs.
Source : La Fnac, victime d’une usurpation d’identité à des fins malhonnêtes, prévient ses clients