L’information que vous recherchez n’a pas été trouvée – Souhaitez-vous nous la demander directement ?

Sachez que nous ne sommes pas une autorité judiciaire qui est la seule à pouvoir traiter les situations d’escroquerie ou d’arnaque que vous rencontrez probablement.

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Si vous êtes victime d’arnaque ou d’escroquerie, je ne peux que vous conseiller de procéder d’abord à un signalement en bonne et due forme sur le site ministériel https://www.internet-signalement.gouv.fr. Il s’agit d’un site Internet destiné à collecter et traiter les signalements en autres d’escroqueries, d’arnaques etc.

Ensuite, il est important d’aller déposer plainte au bureau de Police ou de Gendarmerie dépendant de votre lieu de résidence ou du lieu de l’infraction. Ceci est le point de départ à la fois de la reconnaissance de votre statut de victime et également le seul moyen permettant d’accéder à des informaitons qui pourraient aboutir à l’identification et la localisation de l’individu en cause, et probablement à votre dédomagement.

Moi, Denis JACOPINI, je ne suis qu’Expert en Informatique assermenté (vous pouvez avoir plus d’informations sur moi en consultant cette page).
Je ne suis ni avocat, ni enquêteur, ni policier, ni magistrat et ma seule rénumération est le fruit de mon travail. Nos démarches se font dans un cadre légal et sont la plupart du temps liées à ces professionnels.
Elles consistent souvent, à la demande de la justice, des avocats, des entreprises ou des particuliers tels que vous à trouver des preuves sur Internet, dans des téléphones, des ordinateurs ou toutes sortes de supports numériques (preuves souvent indispensables pour la bonne marche des procédures judiciaires que vous initierez) et à les vulgariser afin que les destinataires de nos travaux, non techniciens, puissent les comprendre pour mieux les exploiter.
Nos démarches consistent aussi parfois à vous aider à accéder à rechercher des preuves dans des équipements numériques (ordinateurs, smartphones…) afin d’accéder à des informations auxquelles vous n’arrivez pas à avoir accès. Nos démarches se font en respectant les cadres légaux.

Contrairement au dépôts de plaintes, nos démarches ne sont pas sans frais. 

Petit conseil utile :
Si votre interlocuteur Policier ou Gendarme cherche à vous dissuader de déposer plainte, notamment en raison de l’absence ou l’insuffisance de preuves, demandez leur qu’ils vous en l’indiquent par écrit. En effet, très souvent, sans preuve, les officiers de Police Judiciaire ne souhaitent pas prendre des plaintes. N’hésitez pas à leur expliquer que vous souhaitez justement déposer plainte pour que l’enquêteur puisse accéder aux preuves auxquelles les simples citoyens n’ont pas accès (interroger les opérateurs ou les fournisseurs de services Internet, retrouver les origines des connexions, récolter de nouvelles preuves) et ainsi leur permettre de remonter jusqu’à l’auteur.
En cas de difficulté pour déposer plainte, n’hésitez pas à écrire au procureur de la république dont dépend ce professionnel de la force publique en précisant bien son nom et les raisons qu’il a évoqué pour refuser de prendre votre plainte. Vous pouvez bien évidemment également vous rapprocher d’un avocat. Si vous disposez d’une protection juridique (faisant souvent partie des contrats d’assurance habitation), de nombreux frais de justice pourraient bien être pris en charge par votre assurance.

Rien ne vaut une bonne sensibilisation pour éviter ce genre de situation. Pour info, CYBERARNAQUES (le livre !)
https://www.amazon.fr/Cyberarnaques-Denis-JACOPINI-ebook/dp/B07C9DHWH8
https://livre.fnac.com/a11267131/Denis-Jacopini-Cyberarnaques

Remarque :
Face au grand nombre de demandes, si vous nous envoyez un message sans avoir déjà suivi ces conseils, nous ne garantissons pas de réponse.



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Les informations figurant dans ce site Internet sont données à titre d’exemple et ne représentent en rien un contenu exhaustif et une incitation à l’utilisation des techniques abordées. Il n’a pour seul but de sensibilier de manière préventive les lecteurs.