CyberConseil n°4 : Comment identifier et supprimer un virus ?

Vous remarquez que votre ordinateur ou votre téléphone mobile est “lent” ou se bloque depuis quelques jours, sans rapport avec un changement dans son utilisation ? Ou bien que des fenêtres de publicité sont affichées sur votre écran sans action de votre part ? Que votre appareil s’arrête ou redémarre sans raison ? Vous êtes peut-être victime d’un virus informatique.
Voici quelques recommandations pour vous permettre d’identifier et supprimer un virus.

Qu’est-ce qu’un virus ?

Les virus par messagerie – Cybermalveillance.gouv.fr

Un virus est un programme informatique qui se diffuse entre différents ordinateurs, téléphones mobiles ou tablettes. Son objectif est de modifier le fonctionnement normal de votre appareil à des fins lucratives ou de destruction. Tout comme un virus biologique, ce type de logiciel se propage en se répliquant et en s’insérant dans d’autres logiciels.

Une machine est souvent infectée par messages courriels (mail), par un partage de fichiers, via une faille du système ou par un élément extérieur comme une clef USB.

Les effets d’un virus sur un appareil peuvent être très différents : certains vont exploiter vos données, d’autres comme les rançongiciels vont les rendre inaccessibles dans le but de vous faire payer une rançon. Il existe également des virus qui peuvent permettre à un cybercriminel de prendre le contrôle de votre ordinateur, de votre tablette ou de votre téléphone mobile pour vous voler vos données.

Afin de faciliter l’identification de la présence d’un virus sur votre appareil, voici une liste des effets que peuvent avoir ces logiciels malveillants sur votre appareil :

  • Ralentissement de l’appareil,
  • Blocage,
  • Fenêtres qui s’affichent sans raison,
  • Modification de logiciels ou programmes, comme votre navigateur Internet, logiciel de traitement de texte, etc.
  • Boîte de dialogue ou messages inconnus,
  • Sites Internet qui apparaissent automatiquement,
  • Etc.

Dans cet article, nous proposons quelques conseils pour tenter d’identifier et de supprimer un virus de votre appareil. En cas de besoin, nous vous rappelons que vous pouvez vous faire accompagner par l’un de nos prestataires référencés. Commencez dès maintenant, si nécessaire, notre parcours de mise en relation.

6 conseils pour identifier et supprimer un virus

1. Vérifiez que vous avez un antivirus en état de fonctionnement

Si vous avez un antivirus installé sur votre appareil, commencez par le lancer et vérifiez qu’il fonctionne bien :

  • S’il indique que les “bases virales” ou “définition virales” ne sont pas à jour, cela signifie qu’il n’a pas effectué ses mises à jour automatiquement et que votre appareil n’est plus protégé contre les nouvelles menaces. Connectez-vous à Internet, et faites les mises à jour au plus vite.
  • S’il n’est plus capable de protéger votre ordinateur, nous vous recommandons dans ce cas de suivre ses indications pour le réactiver. Vous pouvez également changer de solution antivirale. Pour cela, lisez notre conseil suivant.

Téléchargez ce fichier-test pour vérifier le fonctionnement de votre antivirus
Pour valider le fonctionnement de votre solution, nous vous recommandons de télécharger ce fichier-test réalisé par EICAR et de l’enregistrer sur votre “Bureau”. L’antivirus doit immédiatement vous proposer de supprimer le fichier. Ne vous inquiétez pas : il s’agit d’un fichier inoffensif qui a simplement pour objectif de vérifier que votre antivirus fonctionne.

2. Changez éventuellement votre antivirus

Sachez qu’un ordinateur ou un téléphone mobile ne peut pas contenir deux antivirus à la fois : la présence en double d’un tel logiciel peut nuire à votre protection.
Ainsi, si vous sentez qu’il est nécessaire de changer votre antivirus, commencez par bien désinstaller l’ancien antivirus avant d’en télécharger et installer un nouveau.

Il existe des antivirus gratuits et d’autres payants. Lequel choisir ? Cela va dépendre de vos connaissances générales en informatique et en sécurité :

  • Si vous connaissez les méthodes utilisées par les cyberattaquants et que vous êtes vigilant dans votre usage au quotidien, vous pouvez opter pour un antivirus gratuit. En effet, les antivirus gratuits ont les mêmes niveaux de protection que les antivirus payants. Les différences entre ces deux types d’antivirus résident dans les fonctionnalités supplémentaires qui sont apportées par les antivirus payants. Ces antivirus proposent généralement des options (version payante) dont vous pourrez vous passer car vous suivez nos recommandations et êtes particulièrement attentif dans vos usages.
  • Si vous ne connaissez rien à ces problématiques, nous vous recommandons d’utiliser un antivirus payant. Leurs options supplémentaires améliorent la détection des attaques liées à un usage moins maîtrisé d’Internet et de ces risques.

3. Scannez votre ordinateur ou votre téléphone mobile

Une fois votre antivirus bien à jour ou votre nouvel antivirus installé, il est possible qu’il vous aide à détecter, voire à supprimer le virus en question. Lancez l’antivirus, et recherchez l’option “scan complet” de l’ordinateur, qui permettra d’inspecter automatiquement tous les fichiers, et de repérer ceux qui sont suspects. La procédure peut prendre plusieurs minutes.

À la fin de l’analyse si votre antivirus a repéré un fichier malveillant, il vous proposera plusieurs options :

  • Supprimer le virus, voire le fichier, pour le faire disparaître de votre machine
  • Le mettre en quarantaine, pour l’empêcher d’agir sur votre machine.
 La minute info » sur le thème des virus réalisée en partenariat avec l’Institut National de la Consommation.

Choisissez, si possible, l’option “supprimer”. Sinon, optez pour la mise en quarantaine et redémarrez votre machine. Les symptômes liés à la présence de programmes malveillants devraient avoir disparu. Dans le cas contraire, votre antivirus n’est pas assez efficace pour supprimer le virus. Dans ce cas, référez-vous à l’étape précédente, et installez un nouvel antivirus ou faites appel à un prestataire référencé par Cybermalveillance.

4. Sachez identifier un virus manuellement

L’évolution constante des programmes malveillants ne permet pas de garantir une parfaite fiabilité dans leur identification par les antivirus.
Néanmoins vous pouvez apprendre à identifier certains virus par une recherche manuelle. L’objet de cet article n’est pas de lister toutes les techniques avancées d’identification. Néanmoins, nous vous en proposons une permettant à des utilisateurs avertis d’identifier un comportement anormal de son appareil.

Commencez par vous rendre dans votre outil de configuration système et observez le nom des programmes qui sont lancés au démarrage de votre machine. Si un programme inconnu s’y trouve, faites une recherche sur Internet pour déterminer s’il s’agit d’un programme légitime ou non. Le cas échéant désactivez-le et supprimez-le.

5. Que faire si le virus persiste ?

Malgré les scans que vous aurez réalisés avec votre antivirus, les symptômes peuvent persister. Nous vous conseillons, dans ce cas, de “restaurer” son système. Sur Windows, la restauration du système est une fonctionnalité qui permet de restaurer les fichiers de votre ordinateur à une date antérieure, ce qui permettra d’annuler les modifications qui ont été apportées à votre appareil sans affecter à vos fichiers personnels. Référez-vous à la documentation de votre appareil pour en savoir plus ou bien effectuez une recherche sur Internet.

En dernier recours et si, après toutes ces recommandations, les symptômes persistent, il serait utile de penser à réinstaller votre appareil ou de le remettre en configuration d’usine. Comme pour la restauration du système, référez-vous à la documentation de votre appareil pour en savoir plus ou bien effectuez une recherche sur un moteur de recherche.

Si les symptômes persistent, cela peut signifier aussi que votre appareil n’est peut-être pas infecté par un virus. En effet, avec le temps, les ordinateurs ou les téléphones mobiles peuvent ralentir en raison de l’installation de nombreux logiciels ou applications sur l’appareil qui sont très consommateurs en ressources.

De même, avec les usages d’Internet et autres nouveaux logiciels qui sont en constante augmentation, les ressources requises pour les faire fonctionner sont de plus en plus importantes, ce qui peut ralentir un appareil “ancien” qui aura besoin de plus de temps pour remplir la tâche qui lui sera demandée.

6. Soyez attentif aux alertes de vos outils de sécurité

Quelle que soit la méthode utilisée, adoptez dès à présent les bons réflexes quotidiens pour éviter une infection virale. Maintenant que vous avez un antivirus à jour installé sur votre machine, soyez attentif à ce qu’il vous indique :

  • Lorsqu’il vous demande de faire une mise à jour des bases virales, faites-les immédiatement, sans attendre,
  • Lorsqu’il vous signale un fichier suspect et vous propose de le supprimer ou de le mettre en quarantaine, réalisez l’opération au plus vite.

N’oubliez pas que vous êtes l’acteur principal de votre sécurité dans la vie, comme sur Internet. Soyez vigilants dans vos usages et utilisez les bons outils pour limiter les risques d’infection !

Contenu issu du site Internet undefined


Commentaires de notre Expert Denis JACOPINI :

Tous ces bons conseils semblent évidents, pourtant qui les respecte tous sans exception ?
Il est grand temps de changer nos habitudes et nos automatismes.


Rien ne vaut une bonne sensibilisation pour être armé contre ces pirates Informatiques.

Depuis plusieurs années, Denis JACOPINI, Expert Informatique spécialisé en Cybercriminalité et en Protection des Données nous prouve que le fait que « Les Pirates informatiques ont toujours un coup d’avance » est complètement FAUX.

La quasi totalité des pirates informatiques ne font que reproduire bêtement les astuces ou les techniques mis au point par leurs aînés. Ainsi, le fait de connaître les techniques utilisées par les pirates informatiques entraîne dans nos comportement plus de prudence et une meilleure anticipation. Détecter les signes d’une arnaques, d’une escroquerie ou tout simplement connaître les environnement favorisant un piratage avant même qu’il se produise nous permet tout simplement les éviter.

Vous souhaitez apprendre à détecter les arnaques et les piratages pour être mieux protégé ?
consultez notre site Internert dédié à l’apprentissage et aux formations.

Vous avez aussi la possibilité d’acquérir l’ouvrage écrit par notre Expert disponible sur Amazon, la FNAC etc.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est livre_cyberarnaques_plon1.jpg

Vous souhaitez signaler ? | Comment retrouver des escrocs ? | Comment vous faire dédommager ?

Notre métier en RGPD et en CYBER : Auditer, Expertiser, Accompagner, Former et Informer
EXPERTISES VOTES ELECTRONIQUES : Expertise de systèmes de vote électronique et d'élections par InternetMISE EN CONFORMITÉ RGPD & CYBER : Accompagnement de votre établissement à la démarche de mise en conformité avec le RGPD et en CYBERSÉCURITÉSPYDETECTION : Détection de logiciels espions dans les smartphones et les équipements numériquesFORMATIONS & SEMINAIRES RGPD & CYBERARNAQUES & PIRATAGES : Restez informé sur les techniques utilisées par les pirates informatiques

ARNAQUES & PIRATAGES un service offert par LE NET EXPERT
Expertises NumériquesRecherche de logiciels EspionsFormations
Mise en conformité RGPD Expertises d’Élections par Internet

Les informations figurant dans ce site Internet sont données à titre d’exemple et ne représentent en rien un contenu exhaustif et une incitation à l’utilisation des techniques abordées. Il n’a pour seul but de sensibilier de manière préventive les lecteurs.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.