Arnaques à l’annonce, phishing, rançongiciel…, les types d’escroqueries sur Internet se multiplient. Quels sont les bons réflexes à avoir lorsque l’on est victime de telles annonces?
D’après une note de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) publiée en septembre 2020, 51% des quelques trois millions de victimes françaises d’arnaques recensées entre 2017 et 2018 avaient eu un premier contact avec l’auteur sur la internet. Plus de la moitié des victimes d’escroqueries en France se font donc désormais piéger en ligne.
Des arnaques à signaler immédiatement
Un achat que l’on fait sur Internet et dont le vendeur supprime son profil dans l’heure, un chantage à la webcam, un écran d’ordinateur qui se bloque et affiche une demande de rançon…, certaines escroqueries en ligne nous frappent de plein fouet. Mais il n’est pas toujours facile de réaliser que l’on a été victime d’une arnaque. Pour les personnes dans le doute, la plateforme gouvernementale cybermalveillance.gouv.fr permet de faire un diagnostic rapide et gratuit. Une fois le type d’attaque ciblé (cela peut être une escroquerie, mais pas que), des conseils adaptés y sont donnés, et l’aide d’un professionnel de proximité référencé par le gouvernement y est proposé.
S’il s’agit d’une escroquerie, il est conseillé de la signaler immédiatement sur la plateforme dédiée du ministère de l’Intérieur, puis de porter plainte (au commissariat de police, à la brigade de gendarmerie, ou par écrit au procureur de la République). En cas de vente frauduleuse réglée par carte bancaire, il faut faire opposition. Il est aussi possible de se faire rembourser, sous certaines conditions, en sollicitant une rétro-facturation auprès de sa banque ou de la marque de sa carte bancaire. De manière générale, chaque victime d’escroquerie (en ligne ou non) peut appeler gratuitement la plateforme Info Escroqueries au 0-805-805-817 pour être conseillée.
Source : Challenge.fr
Analyse de notre Expert Denis JACOPINI :
Adopter les bons gestes pour éviter les arnaques
La pandémie actuelle est une période propice aux arnaques sur Internet (recours au télétravail, temps passé devant les écrans en hausse…), et les escrocs professionnels mettent sans cesse en place de nouvelles cyberattaques. Très tendance, le phishing (un hacker se fait passer pour une marque ou un organisme de confiance, par exemple une administration, afin de récupérer des données personnelles), et le rançongiciel peuvent être évités en installant un logiciel antivirus de bonne qualité et l’apprentissage de bonnes pratiques auprès d’association ou de formations
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