Boite mail piratée ? Quelques conseils

Déjà la première question à se poser est :

Comment savoir si ma boite mail a été piratée ?

Si vous n’arrivez plus à accéder à votre compte, si des proches ont reçu des mails que vous n’avez pas envoyés, si une alerte vous indique une tentative de connexion ou un changement de mot de passe… Alors votre boite mail a de forts risques d’être piratée.

C’est peut-être le signe que quelqu’un a pris le contrôle de votre compte.

Que faire si ma boite mail a été piratée ?

La première chose à faire est de changer rapidement votre mot de passe. Choisissez un mot de passe robuste (composé d’une ou plusieurs minuscules et majuscules ainsi que d’un ou plusieurs chiffres et symboles)

Ensuite, vous devez vérifier l’adresse e-mail du compte de secours mémorisée dans votre compte de messagerie et vérifier qu’il s’agit bien d’une adresse e-mail à laquelle vous ou un proche a accès.

Vérifiez également les applications qui ont accès à votre compte de messagerie. En effet, les API offrent souvent des accès illégitimes qui ne s’annulent pas lorsque vous changez le mot de passe de votre compte.

Enfin, si certains de vos contacts ont reçu un mail frauduleux apparemment envoyé par vous, rectifiez le tir en les prévenant (en faisant un petit mail groupé par exemple) afin qu’ils ne soient pas victime d’une escroquerie qui serait menée par quelqu’un se faisant passer pour vous.

Voici un exemple de message que vous pourriez envoyer :

Bonjour,
Ma boite mail a été piratée et vous avez dû recevoir un e-mail de ma part ayant pour objet : « …… ».
Ne tenez pas compte de ce message.
Supprimez-le.
Je suis désolé(e) pour le dérangement indépendant de ma volonté.
Si vous avez déjà répondu à l’interlocuteur, ou si vous avez des questions, contactez-moi le plus rapidement possible.

Attention, les pirates les plus malins pourraient vous envoyer un message ressemblant à celui-là pour finalement vous piéger une seconde fois. Le plus simple est de supprimer le message.

REMARQUE
Cette réaction n’est valable que pour une adresse e-mail personnelle. Si l’adresse e-mail piratée et professionnelle, administrative ou liée à une association, vous êtes victime d’une fuite de données à caractère personnel, soumis au Règlement UE 2016/579 vous obligeant de procéder à un signalement de fuite de donnée auprès de la CNIL.


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